Nous inaugurons avec cet article une nouvelle série : « escapade » !
Notre objectif est de vous présenter des destinations accessibles depuis Reims et si possible en utilisant un mode de transport » doux », c’est à dire le plus respectueux possible de l’environnement. Depuis quelques années maintenant nous privilégions le train qui est un mode de transport, certes encore trop onéreux, mais qui a l’avantage de nous transporter en plein cœur des villes que nous visitons. C’est par ailleurs le moyen de transport le moins émetteur de CO2 et ça on aime beaucoup aussi ! Enfin, cerise sur le gâteau, comme on ne conduit pas on peut goûter ( avec modération) aux spécialités locales…
Aujourd’hui nous avions programmé une petite escapade à Epernay « l’autre capitale » du champagne .. ou bien la seule et unique ? Le débat reste ouvert entre rémois et sparnaciens !
Il existe des TER, très fréquents, entre Reims et Epernay ( compter 12 € A/R et 30 minutes de voyage). Le train traverse le vignoble et la Montagne de Reims et s’arrête dans plusieurs villages ( Rilly, Germaine, Ay..). Les touristes, présents en nombre dans le train, admirent le paysage des côteaux et ne lâchent pas leur téléphone pour immortaliser tout cela. Lorsque l’on vit dans une région on tendance à ne plus voir les beautés qu’elle nous offre. Le train à cet avantage d’une certaine lenteur permettant d’admirer le paysage…
Arrivée à Epernay avec des travaux, le parvis de la gare est en cours d’aménagement et c’est un peu le bazar… Tant pis, direction le marché d’Epernay avec de jolies Halles.
Arrive l’heure du déjeuner et n’ayant pas réservé, la plupart des restaurants où nous voulions aller sont complets ( notamment « la grillade gourmande » et le « cook’in »).
Nous avons finalement opté pour un déjeuner « sur le pouce » au « cheese bar », rue de la juiverie. Un bar à vins et à fromages très sympa ( il existe la même enseigne à Reims dans le quartier du boulingrin). Tomate mozza, planche mixte, saint-Félicien rôti, le tout arrosé de vins très intéressants !
Direction ensuite l’avenue de champagne qui fête ses 100 ans. Les jardins de l’Hôtel de ville sont à voir avec ce joli petit kiosque « à l’antique » – le fameux kiosque de l’amour. L’occasion de venir y renouveler vos vœux avec votre conjoint.e.
En continuant un peu sur l’avenue de Champagne ( où se trouve aussi l’Office de Tourisme ) vous pourrez visiter le Musée des Vins de champagne et d’archéologie ( le site est ici : https://archeochampagne.epernay.fr/).
Le Musée est situé dans le « château Perrier » un magnifique monument classé du XIXè siècle. Le musée vient d’être rénové et la « scénographie » repensée. Avec pas mal d’animations destinées aux enfants ou aux grands enfants, personne ne s’ennuira. Vous pourrez y découvrir, notamment, des témoignages très intéressants de nos ancêtres « les rèmes » !
Juste en face du Musée, passez faire un tour au Cellier Belle Epoque de la Maison de Champagne Perrier-Jouët, le bâtiment est magnifique entouré d’un superbe jardin. On peut y manger et bien sur y boire une flûte. Attention, il ya beaucoup de monde, vérifiez les disponibilités et conditions d’accès sur le site web : https://www.perrier-jouet.com/fr-fr/nous-rendre-visite/le-cellier
Le bon plan : En continuant sur l’avenue vous découvrirez « le 19 avenue de Champagne » où l’on peut savourer des champagnes de vignerons à des prix tout à fait abordables avec un choix exceptionnel de 100 cuvées de vignerons et coopératives rassemblées sous la bannière collective « Champagne de Vignerons » .
Le plus : Pour guider les amateurs de champagne, néophytes ou confirmés, une classification a été élaborée en 3 grandes typologies, 3 Caractères : Vif, Fruité, Intense.
En été la terrasse est idéale pour déguster à la flûte ou à la bouteille et découvrir toutes les richesses de l’appellation champagne et le talent de ses vignerons.
Les prix : champagne à la flûte à partir de 7 euros, formule dégustation 3 vins : 24 euros !
Toutes les infos sont ici : https://www.champagnedevignerons.fr/boutique-19-avenue-de-champagne/
Évidemment pour finir en retournant vers la gare passage à la Maison DALLET, iconique pâtissier d’Epernay, pour une succulente glace artisanale (@chocolat51). 26 rue du General Leclerc, Tèl : 03 26 55 31 08
Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. Publication NON rémunéree. #champagne #epernay

