En 1925, Eugène BLOT, fonde l’École qui porte toujours son nom.

Etablissement privé d’enseignement technique et artistique d’Arts appliqués, l’école Blot était initialement spécialisée dans la formation au dessin et à la peinture décorative : trompe-l’œil, lettrages peints, faux-bois, faux marbres, etc.

Reims peut s’enorgueillir d’avoir accueilli cette école atypique, première de son genre en France, et même l’une des premières d’Europe.

Alors appelée “Institut Spécial de Peinture Décorative de Reims” (ISPDR), elle fut reconnue d’utilité publique en 1928, pour sa promotion des valeurs esthétiques et culturelles de la décoration.

A l’occasion du centenaire de l’établissement, une exposition à la bibliothèque Carnegie est consacrée à cette riche histoire. L’occasion pour   beaucoup de rémois et rémoises de découvrir Eugène Blot mais aussi l’établissement qu’il a fondé et où des centaines d’artistes ont été formé. Vous pourrez y découvrir de nombreuses œuvres réalisées dans les années 30 plus contemporaines. La bibliothèque Carnegie, bijou d’art Déco rémois est l’écrin parfait pour cette exposition avec notamment une superbe fresque ( réalisée récemment par les élèves de l’école actuelle) qui rend hommage à cette période de l’après première guerre mondiale.

Cent ans après, l’école existe toujours et a su se moderniser en s’adaptant aux tendances contemporaines, tout en préservant et perpétuant un enseignement et des savoir-faire historiques.

Vous pourrez en savoir plus sur l’école en vous rendant sur son site web : https://www.ecole-blot.com/. Vous pourrez y découvrir la « méthode Blot » et l’ensemble des formations que l’école propose toujours actuellement. 

L’exposition est visible jusqu’au 30 aout 2025 à la bibliothèque Carnegie. 

Toutes les infos sont : ici –  

Partager ce post

5 août 2025