L’artiste plasticien rémois Antoni RSM expose ses créations à la Galerie Parallèle à partir du 18 septembre et jusqu’au 11 octobre.
Dans un solo show vous pourrez découvrir une retrospective des travaux d’Antoni depuis 12 ans.
Sculptures sur métal mais aussi sur bois, peinture, travaux encadrés et « libres » , on peut percevoir l’évolution de ses travaux, de ses techniques, de ses envies ou de ses états d’âme.
Antoni a un rapport très personnel et très intime avec chacune de ses créations. Le travail du métal implique un engagement physique fort, un rapport quasi charnel, parfois violent, avec la matière.
Chaque sculpture a son histoire propre. Elle est le fruit d’une lente maturation intellectuelle qui commence avec la musique, de son interprétation mentale, de sa projection sur le papier avant de passer à la réalisation concrète sur la matière par une découpe au plasma.
Le métal qui sert de support et de matériau à sa création est récupéré dans une démarche d’upcycling et de revalorisation. Les plaques de métal peuvent parfois dormir plusieurs années dans l’atelier avant qu’Antoni décide d’en choisir une correspondant à son projet pour la travailler et la transformer.
Ses créations peuvent être parfois dérangeantes car abstraites et à la fois brutes et « sauvages ». Elles renferment une énergie puissante, débordante, foisonnante qui ne demande qu’à proliférer, à se répandre et à être partagée.
La Galerie Parallèle, le « petit palais de Tokyo rémois », est l’écrin parfait pour accueillir cette exposition avec ses murs bruts et son sol cimenté. Un espace vierge que viennent peupler les créations d’Antoni qui ont toutes une histoire à nous raconter, qui ont toutes un cri de douleur ou d’espoir à partager.
Une exposition à découvrir à la Galerie Parallèle, 4 passage Talleyrand ( près du Café Miguel ) jusqu’au 7 octobre.
Un instagram à suivre : https://www.instagram.com/galerie.parallele/
Antoni Rsm, artiste plasticien







