A découvrir à la 3W Gallery, l’exposition solo de Zahra Zeinali, artiste peintre iranienne.
L’univers artistique de Zahra Zeinali est multiple et complexe et difficile à définir. Les adjectifs qui pourraient le décrire sont « étonnant », «perturbant», «touchant », « effrayant » … Mais ce qui est sur : il ne laisse pas indifférent.
L’artiste nous plonge dans un monde onirique où les figures symboliques se croisent, se questionnent, se répondent. A chacun d’y déceler un message personnel ou universel.
Une exposition à découvrir pour se forger sa propre opinion du 3 au 5 octobre.
Galerie ouverte samedi 4 octobre de 14h30 à 22h et dimanche 5 octobre de 14h30 à 19h
3W Gallery,
27 rue Henri IV à Reims
Tel 03 26 87 58 62
L’exposition est organisée par l’association Diwan’Art fondée par Ashraf Goudarzi dans le cadre du cycle « L’art contemporain, MIROIR des voix féminines iraniennes ».
« L’art touche l’âme là où les mots échouent.
Il traverse les silences, éveille les consciences,
et porte en lui l’essence profonde des mouvements.
Plus qu’un acte, il est une présence »
« Ashraf GOUDARZI »
C’est dans cet esprit qu’est née Diwan’Art en janvier 2025.
Avec l’objectif de rassembler les artistes, de leur offrir un espace où exprimer leur voix, partager leur mémoire et leur créativité, et dialoguer avec le monde à travers des expositions, conférences, séminaires et concerts.
Diwan’Art s’engage également dans le mouvement Femme, Vie, Liberté, en donnant la parole aux femmes en particulier aux iraniennes dont les voix ont trop souvent été réduites au silence, et dont les identités sont restées figées dans la matrice du temps.
( extrait du dossier de presse)
Présentation de l’artiste
Zahra ZEINALI
Née en 1975, Zahra est diplômée en peinture de l’Université Islamique Azad de Téhéran.
Elle a enseigné les arts plastiques pendant quinze ans en tant que professeure d’art, tout en développant un intérêt croissant pour la photographie. Elle a ainsi étudié la photographie argentique à la Maison des Photographes Iraniens, enrichissant sa pratique artistique d’un nouveau regard.
En 2012, elle s’installe à Paris pour poursuivre son parcours en tant que peintre. Dix ans plus tard, en 2022, elle obtient son diplôme de l’École de Photographie EFET, marquant une étape importante dans sa démarche artistique. Depuis, elle explore la fusion entre peinture et photographie dans ses oeuvres récentes, où les deux médiums dialoguent et se répondent.
Parallèlement à sa pratique personnelle, Zahra transmet sa passion en enseignant l’art aux enfants et aux jeunes étudiants au Cercle des Arts depuis 2022. Cette expérience lui permet de puiser dans l’univers poétique et spontané de l’enfance, qui nourrit également son travail créatif.
Zahra a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles, parmi lesquelles :
Le Pays des Merveilles, Le Monde Invisible à la Galerie Claire Corcia,
Alerte Rouge à la Galerie Linda Farrell,
Femme Vie Liberté à la Galerie Sahar K. Boluki,
Artcité à Fontenay,
Comparaison au Grand Palais Éphémère,
et Figuration Critique au Salon de Dessin Paris, entre autres.