Sur le parvis de l’Hôtel de ville, la boutique a ouvert ses portes très discrètement fin novembre. Le lieu est absolument superbe, y pénétrer c’est déjà se projeter dans l’Univers d’Alain Ducasse puisque une grande partie de la décoration fait partie de sa collection personnelle.

Des étagères issues du mobilier de la banque de France, de superbes vitrines Art Déco, des luminaires extrêmement élégants.
Sur les murs conservés bruts, des moules anciens et leurs moulages en plâtre confèrent à l’ensemble une atmosphère d’authenticité qui convient tout à fait au travail d’ Alain Ducasse.

Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, rappelons qu’il est le chef cuisinier le plus étoilé au monde avec 21 étoiles Michelin obtenues à travers ses différents restaurants.

Il entretient depuis longtemps une véritable passion pour le chocolat qui a débuté dans ses restaurants et qu’il propose aujourd’hui au travers de boutiques spécifiques qui sont de véritables écrins pour ces petits joyaux.

Les chocolats sont confectionnés au sein de « La Manufacture » à Paris. Rien n’y est laissé au hasard. Les fèves de cacao sont soigneusement sourcées selon des normes de qualité mais aussi d’éthique. Elles sont torréfiées sur place puis travaillées par les équipes d’Alain Ducasse.

Le résultat : des plaquettes de chocolat, des « bonbons » ( les chocolats individuels en langage officiel), et diverses créations toutes plus jolies les unes que les autres.

On a littéralement craqué sur la « collection de Noël » avec les « pépites oursons », les crackers surprise ou la cabosse de Noël.

Il y a plus de 100 références en boutique, y compris des macarons et des bûches glacées.

Les chocolats sont vendus exclusivement en coffrets qui ont été imaginés et confectionnés par Alain Ducasse en personnes pour une véritable expérience gustative.

Les mini cabosses sont de véritables petits bijoux de chocolats d’une finesse et d’une esthétique parfaite.

Enfin la tablette « non conchée » ( c’est à dire « non lissée » l’une des dernières « étapes de la fabrication du chocolat) est l’une des signatures d’Alain Ducasse. Nous l’avons goûtée et on vous la recommande. Un chocolat du Pérou à 75 % d’une grande finesse à l’aspect brut ( « non conché ») et agrémenté de sucre de canne. L’ensemble après une attaque un peu amère laisse une belle longueur en bouche et une texture agréable et étonnante.

Yoann et Gwenaelle nous accueillent. Ils sont d’un grand professionnalisme et de parfait conseil. Merci à eux deux pour leur sourire, meur patience ( pour mes photos !) et leur bienveillance;

C’est une vraie fierté pour la ville de Reims de compter une boutique Alain Ducasse dans ce quartier du boulingrin-forum-Hôtel de ville qui devient de plus en plus le centre gastronomique de Reims.

C’est où ?

4 place de l’Hôtel de Ville ( ancienne agence S Plaza) à Reims

Tel 03 52 15 03 69

Pour tout savoir ( horaires d’ouverture notamment ) : https://www.lechocolat-alainducasse.com/fr/

Partager ce post

10 décembre 2025