Les vendanges viennent de se terminer en Champagne et j’ai eu le plaisir d’être convié la semaine dernière par la Maison de Champagne Lanson à une journée «expérience vendanges ».
L’invitation mentionnait : « Rendez vous à 10 h sur le parvis de la gare » :
Voila un rendez vous bien mystérieux…
Ne me laissant pas impressionner mais surtout très attiré par cette belle Maison en pleine renaissance je suis pile à l’heure accueilli par de charmantes hôtesses . Nous attendons l’arrivée de plusieurs autres blogueurs et blogueuses venant de France et même de l’étranger. Un petit train nous attend et nous voila partis pour la Maison Lanson en plein coeur du Reims. C’est là que se trouvent les bureaux de la Maison Lanson, mais aussi les caves et la cuverie que l’on peut visiter sur rendez-vous.
C’est là que se trouve aussi le clos Lanson, un hectare tout rond de chardonnay situé en plein coeur de la ville avec une vue imprenable sur la cathédrale (et le stade de Reims). Situé sur une veine de craie blanche extrêmement pure avec un ensoleillement de coteau idéal.
A noter que d’après certaines sources ce clos daterait du XVIII e siecle…
Nous nous retrouvons donc après le brief de l’équipe d’organisation à vendanger ces belles grappes qui sont réservées à la Cuvée « Clos Lanson », la cuvée prestige de la maison Lanson. Pour cet espace exceptionnel en plein cœur de la ville la vendange est faite chaque année par le personnel lors d’une petite fête de famille souvent accompagné d’une star (cette année c’était Richard Berry le Parrain des vendanges Lanson).
Une fois récoltés les grains sont vinifiés dans de superbes fûts de chêne que l’on peut voir lors de la visite des caves et de la cuverie. Bien que rémois d’origine et ayant visité de nombreuses caves, je ne connaissais pas ce circuit de visite (récemment complètement rénové). Les lieux sont tout simplement magnifiques avec une scénographie et un design à la modernité remarquable.
Pour plus d’infos : Tél. 03 26 78 50 50 – Les caves se trouvent au 66 Rue de Courlancy à Reims
Dégustation clos Lanson
Nous avons eu la chance de déguster le Clos Lanson 2006, un vin d’exception qui a patiemment été peaufiné pendant 10 ans avant de s’offrir à nos palais. 100 % Chardonnay, vinifié en fût de chênes, je n’aurai pas la prétention de me lancer dans une note de dégustation que je ne maitriserai pas et qui serait forcément réductrice et ne rendrait pas tous les honneurs à un vin de cette catégorie. Je vous invite à visiter le site www.lanson.com pour y retrouver tous les détails désirés. Toutefois à mon humble niveau d’amateur, je peux vous affirmer que l’on ressent immédiatement que l’on a affaire à un champagne d’un haut niveau au raffinement exceptionnel. C’est d’abord un nez présent mais extrêmement délicat; En bouche on retrouve une agréable minéralité liée au Chardonnay et qui libère toutes ses saveurs progressivement, patiemment, mais sans timidité.
Un vin de tête d’affiche très bien construit et équilibré, une véritable signature prestige pour cette belle Maison.
La visite des caves étant terminée nous nous sommes retrouvés pour un déjeuner sur l’herbe « à la vendangeur » avec de magnifiques produits de charcuterie, fromages et fruits de saisons. Le tout accompagne du Black Label (le brut sans année de la maison) et un extra âge brut (un multi millésime assemblé avec précision).
M. baijot, Président de la Maison Lanson, ainsi que M. Dantan, chef de cave se sont même joints à nous avec une grande simplicité pour éclairer sur le champagne Lanson, son histoire et surtout son avenir qui s’annonce brillant.
Le repas terminé l’expérience s’est poursuivie. retour dans le centre ville en petit train où une visite de la ville a été ponctuée de haltes originales chacune d’entre elle était sous la parrainage d’une belle cuvée de la maison Lanson.
Pour le jardin de la patte d’oie nous avons investi le célèbre kiosque et dégusté le Brut Rosé extra âge. Arrivés à la cathédrale c’était un Extra Age Blanc de Blanc puis aux crypto-portiques un Millésime 2008.
Bilan de la journée
Une expérience vendange inoubliable et la découverte d’une très belle Maison qui, sous la direction de M. Baijot, opère un retour qui ne passera pas inaperçu. La visite de caves originales en plein coeur de la ville, la dégustation de sublimes cuvées, mais aussi de très belles rencontres avec l’équipe Lanson et les blogueurs et blogueuses présentes.
Merci à la Maison Lanson, à Marie Albane et Celine ainsi qu’a toute l’équipe qui nous a accueilli et accompagnés tout au long de la journée.
Contact visite et infos : Tél. 03 26 78 50 50 – Les caves se trouvent au 66 Rue de Courlancy à Reims