Reims regorge de talents : artisans, producteurs, restaurateurs, artistes … ils concourent à faire rayonner notre belle ville et son Art de Vivre. Régulièrement nous partons à leur rencontre pour de petits portraits.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un jeune pâtissier rémois, Maxence Kikel.

Kikel…🧐 évidemment ce nom de vous est pas inconnu.

Maxence est en effet le fils de Stéphane et Peggy, restaurateurs rémois fondateurs de la Maison KIKEL comptant à ce jour 4 établissements ( au-cul-de-poule-restaurant-reims/)

Maxence selon ses propres termes a « grandi dans la cuisine du Cul de Poule ». Il y découvre le métier, son exigence et la recherche permanente de l’excellence. A 14 ans, son choix est fait : il deviendra pâtissier. Il commence son apprentissage chez Sylvain Guglielmi, l’un des plus grands pâtissiers de Reims (Boulangerie Les Halles).

« Sylvain m’a tout appris : les bases, les finitions, la recherche de finesse, la décoration… »

Fraichement diplômé, Maxence rejoint l’entreprise familiale et œuvre à la Garance Patisserie Boulangerie Reims, tout nouvel établissement de la Maison KIKEL.

A seulement 18 ans, Maxence fait déjà preuve d’une grande maturité. Certes l’environnement familial est propice à créer les conditions d’un travail efficace et sérieux mais être le fils de professionnels reconnus implique de supporter une pression accrue et de devoir faire d’autant plus ses preuves. Dans la famille Kikel on est des bosseurs et Maxence n’échappe manifestement pas à la règle.

Passionné par son travail il s’y implique à 100 % en appliquant méthodiquement ce que ses Maitres d’apprentissage lui ont appris, mais en y insufflant aussi sa propre énergie créative agrémentée des recette familiales.

Ainsi, parmi ses dernières créations, le galet vanille est un riz au lait ( recette de la Grand Mère de Stéphane) enrobé d’une mousse vanille et posé sur une rose des sables.

Côté « grands classiques », le Saint Honoré est revisité, chantilly, choux et crème pâtissière façon chocolat. Maxence peut compter sur une équipe solide au sein de la pâtisserie et la relève est déjà en préparation avec Louis, par exemple, jeune apprenti de 15 ans qui travaille à ses cotés.

C’est une belle aventure qui commence pour Maxence. Malgré son très jeune âge il est impressionnant de lucidité et sait clairement où il veut aller, fort d’un savoir-faire déjà maitrisé, d’une insatiable curiosité et surtout d’une formidable passion pour son métier.

Vous pouvez retrouver les pâtisseries de Maxence chez Garance mais aussi dans les établissements de la maison Kikel ( le cul de poule, les cocottes, Cul sec…)

Garance, 78 rue de Cernay, Reims – Garance

Le Cul de Poule, 46 Bd Carteret, Reims – Au Cul de Poule Reims

Cul Sec, 6& rue de Cernay, Reims – Cul sec

Cocottes du Cul de Poule, 70 rue de Cernay – Les cocottes

+ d’infos : https://www.auculdepoule.com/

Partager ce post

19 février 2023