L’Art Déco fait partie intégrante du patrimoine culturel rémois. A l’occasion du centenaire de ce mouvement né en 1925 lors de L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, nous redécouvrons ces trésors que nous avons tellement sous les yeux que nous ne les voyons même plus !
La bibliothèque Carnegie nous sert régulièrement de superbes expositions toujours très recherchées, originales et surtout très documentées. cette exposition « Créer le lendemain, motifs et formes 1925-2025 » ne fait pas exception à la règle.
En plus située dans ce temple de l’Art déco rémois qu’est la bibliothèque Carnegie on ne pouvait meilleur « spot ».
L’originalité de cette exposition est qu’elle s’attache à mettre en lumière l’esthétique et les formes nouvelles introduites par ce courant grâce à un dialogue entre documents patrimoniaux et interprétations contemporaines. Affiches, reliure, menus, revues, dessins, objets, papiers peints, installations s’organisent autour des formes et des influences de l’Art déco.
Grâce à cette exposition nous avons aussi pu découvrir l’activité de L’Union rémoise des arts décoratifs qui a participé activement lors de la reconstruction de la ville après la première guerre mondiale à en faire ce joyau Art déco en faisant appel aux meilleurs artisans et artistes.
L’architecture et le programme ornemental de la bibliothèque, véritable manifeste Art déco, est au cœur de l’exposition avec des dessins et des plans originaux, et des œuvres des étudiants de l’ESAD qui en sont inspirés. Des exemples de reliures d’art précieuses réalisées par des artistes Art déco complètent cette évocation.
Si la plupart des œuvres patrimoniales présentées sont issues des collections de la Bibliothèque de Reims, de nombreux partenaires se sont aussi associés à cette exposition pour l’enrichir.
Vous pourrez ainsi admirer du mobilier et des objets du musée des Beaux-Arts de Reims, des documents des Archives municipales et communautaires, du mobilier de la Maison commune du Chemin-Vert, des croquis et dessins des Ateliers Simon-Marq, des catalogues de papier peint des Archives départementales de la Marne et de la Bibliothèque Forney (Paris), les papiers peints du centenaire de 1925 réédités par Papier Français, les créations des étudiants de MJM design graphic et de l’ESAD de Reims.
Entrée Libre et gratuite
Exposition jusqu’au 3 janvier 2026
Bibliothèque Carnegie
2 place Carnegie
51100 Reims
L’exposition se déroule aussi à la médiathèque Falala, pour en savoir plus :
https://www.infoculture-reims.fr/