Sur un papier aux allures de parchemin, le bleu, profond et lumineux prend possession du support. Un dessin, une peinture, une citation littéraire…
Peut être avez-vous remarqué, comme moi, les œuvres de Blu Skies qui ornent parfois nos rues. L’artiste, discrète, reste anonyme sur les réseaux sociaux mais la curiosité me pousse à en savoir plus : Blu, qui êtes vous ?
Contact est pris, rendez-vous est donné. Un carton à dessins, un regard bleu azur, je la retrouve sans peine au Café du Palais, Reims, depuis 1930. C’est ici au milieu, du délicieux bric à brac artistique de cet emblématique lieu rémois que nous faisons connaissance.
« Vous êtes Blu ?»
« Oui c’est moi »
« Bonjour »
« Bonjour » !
Blu, Si elle n’habite pas à Reims (mais pas très loin), y a passé beaucoup de temps et se sent réellement « rémoise de cœur ». Depuis 3 ans environ, elle développe ce travail qu’elle considère comme de la « poésie » urbaine. Le but est de mettre la culture et la littérature à la portée de tous et toutes. Son nom d’artiste sur instagram ( @blu_451) est d’ailleurs un clin d’œil à l‘œuvre de Ray Bradbury, Fahrenheit 451. Sur un support papier, une page de livre, ou une partition, soigneusement chinés en brocante, Blu dessine ou peint selon la technique du Cyanotype, procédé de reproduction monochrome inventé au milieu du XIXe et par le biais duquel on obtient un tirage photographique aux nuances de bleu par réaction chimique. L’œuvre et le texte original présent sur le support se répondent, ou non… La technique utilisée, ancienne et artisanale, se mêle à l’inspiration créative de l’artiste empreintes d’une grande délicatesse. C’est une véritable alchimie qui opère pour obtenir cette œuvre au bleu.
Les pièces, parfois originales, sont collées dans la rue au fil des voyages et des pérégrinations de Blu ( de Shibuya Tokyo au Mont Saint Michel en passant par les USA) mais quelques expositions ont déjà eu lieu ( à Laon ou Paris). Surveillez les rues de reims pour apercevoir les œuvres de Blu. Une nouvelle orne depuis samedi la rue du clou dans le fer sur le mur « street art » face à l’Opéra de Reims, allez vite la découvrir.
En sifflotant quelques notes de Blue skies d’Ella Fitzegerald c’est encore mieux !