La Maison Canard-Duchêne, bien connue des Rémois, retrouve une nouvelle et belle vigueur. Depuis 20 ans, sous l’impulsion de son emblématique Chef de Cave Laurent Fédou, un important travail a été entrepris, à la fois sur les approvisionnements, avec des liens très forts noués avec les vignerons champenois, mais aussi sur les cuvées, avec une belle montée en gamme.

La signature forte de la Maison Canard-Duchêne, c’est aussi d’avoir été pionnière en pariant sur le bio et un rapport à la nature apaisé et respectueux.

Cynthia Fossier, qui succède à Laurent Fédou à seulement 33 ans, s’inscrit pleinement dans cet héritage et cette quête de l’excellence.

Marque ancienne (créée en 1868), la Maison Canard-Duchêne se tourne résolument vers l’avenir. Sous l’impulsion de son Directeur général, Jérôme Durand, elle a revisité avec audace ses codes de communication. Son monogramme a été revu, ainsi que les habillages des bouteilles de la gamme. Enfin, sa couleur, le fameux vert iconique, vient signer une identité forte.

Lors d’un déjeuner chez Stéphane Kikel, le chef du restaurant « Au Cul de Poule », nous avons pu déguster une belle sélection de cuvées qui se marient parfaitement à la cuisine moderne et canaille de la Maison Kikel.

Pour commencer, une Cuvée P 181, extra-brut, sur un œuf mayo revisité et truffé afin d’agacer nos papilles et nous préparer à la suite…

Puis est entrée en scène la cuvée Léonie Iconic, hommage à la fondatrice de la Maison, Léonie Duchêne, vigneronne mariée à Victor Canard, tonnelier. Cette cuvée historique de la Maison est construite sur une base de pinot noir, cépage historique de la Maison, et surtout des vins issus des réserves perpétuelles.

Le résultat en fait un vin harmonieux et équilibré, qui privilégie la fraîcheur et la pureté du pinot noir, avec de jolis arômes de fruits exotiques et de subtiles épices. Un accord parfait avec le ceviche de bar, miel, citrons verts et kumquats.

Le Charles VII Blanc de Noirs s’est ensuite parfaitement accordé avec la poitrine de cochon cuite 24 heures et son jus truffé.

Enfin, le Charles VII Rosé a épousé parfaitement cet amour de dessert, le 100 % noisette de Maxence Kikel, délicieusement régressif et réconfortant…

La Maison Canard-Duchêne est installée à Ludes, à seulement quelques minutes de Reims. Dans ses 6 km de caves, l’art et l’histoire se mêlent au travail du vigneron. C’est sûrement l’une des plus belles visites de caves de la région. Au cœur de la Montagne de Reims, le paysage est tout simplement magnifique et si typique du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En famille ou entre amis, c’est une sortie idéale pour découvrir l’ensemble de la gamme avec de belles cuvées pleines de personnalité et typiques du « style » Canard-Duchêne.

Une très belle Maison en plein renouveau, à suivre de très près.

Champagne Canard-Duchêne

1 rue Edmond Canard

51500 Ludes

https://canard-duchene.fr/

Collaboration commerciale non rémunérée – Invitation à déjeuner.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Partager ce post

18 novembre 2024