La Maison Canard-Duchêne continue de nous étonner et de nous séduire en multipliant les collaborations plus inspirantes les unes que les autres.

Une installation artistique vient en effet de prendre place dans le magnifique Parc de la Maison ( où nous vous le rappelons vous pouvez déguster une flûte très librement et profitez de la nature – voir plus bas ).

Cette installation intitulée  » équilibrium » est signée du duo artistique PANGEA dont la la poésie joyeuse est parfaitement en phase avec la Maison Canard-Duchêne, ses engagements environnementaux et ses valeurs humaines.  L’œuvre qui trône au coeur du Parc est une Arche symbolique composée d’une tenture patchée et brodée, une oeuvre qui invite le visiteur à méditer la notion d’harmonie entre les Hommes et notre lien avec la Nature.

Qui est le duo artistique PANGEA ?

Tenant son nom du premier et unique continent rassemblant les peuples, Pangea est l’union des artistes Laëtitia Rouget et Colombine Jubert ( cette dernière était présente le soir du vernissage). A travers des oeuvres textiles foisonnantes, Pangea dessine sa propre utopie, comme une projection onirique vers un avenir tendre et harmonieux. Chacune de leurs créations raconte une part de ce monde latent, imaginant un nouvel ordre et de nouvelles façons de vivre basées sur la joie et l’optimisme. Depuis 2020, Pangea hisse les couleurs de son idéal, déployant ses symboles à travers l’art textile, le design, l’installation ou encore la performance. 

Le duo a également exprimé son talent à travers des collaborations inspirantes : Sézane (2024), Bonsoirs (2025) ou encore l’aéroport d’Orly pour lequel elles ont dessiné une fresque monumentale évolutive depuis 2022. ( dossier de presse )

« Equilibrium » sera exposée dans le parc du Domaine de la Maison Canard-Duchêne à Ludes, du 16 mai au 22 septembre 2025.

Celle-ci s’intégrera dans le parcours de Vign’Art, Festival d’Art Contemporain et de Land Art dans le vignoble champenois.

L’oeuvre sera ensuite installée au coeur des caves du Domaine. Deux immenses bannières viendront compléter l’installation, néo-blasons illustrant différents piliers de la Maison.

Cette exposition s’inscrit également dans la mise en valeur de la Champagne et de son patrimoine culturel portée par la Mission UNESCO Coteaux, Maisons et Caves dont la Maison Canard-Duchêne est ambassadrice, et qui fête ses 10 ans cette année.

Située à seulement 20 minutes du centre ville de Reims, la Maison Canard-Duchêne est ouverte du lundi au samedi de 10h à 18h ainsi que les dimanches de mai à octobre de 10h à 17h. Tout au long de l’année, elle ouvre la porte de ses caves et offre une immersion au coeur de son histoire et du savoir-faire ancestral champenois aux visiteurs. De nombreux ateliers thématiques sont également disponibles durant la saison estivale. 

Nous vous recommandons vraiment ce lieu qui est une bulle de détente en plein cœur du vignoble.

Informations et réservation : canard-duchene.fr ou par téléphone au +33 (0)3 26 61 11 60.

Invitation presse

Saint JAcques et tagliatelles

Partager ce post

21 mai 2025