C’est au village Viticole, lors du festival « les relais du goût » qui s’est tenu en septembre dernier sur le parvis de la porte mars à reims, que j’ai rencontré Cyril et Amandine Collard. Si j’ai bien entendu beaucoup apprécié leur Champagne, j’ai aussi été séduit par leur démarche de viticulture en biodynamie.
Portrait d’un frère et d’une sœur, passionnés et engagés !
Rendez-vous pris, direction le joli village de Bouzy pour visiter l’exploitation familiale familiale et découvrir leur philosophie et leur méthode de travail.
Cyril et Amandine, sont frères et sœurs, troisième génération de vignerons sur l’exploitation familiale. C’est Gaston Collard et son épouse Lucie, leurs grands parents qui sont à l’origine de l’aventure. À l’origine simples « approvisionneurs » de raisins, leurs parents prennent la décision de vinifier leur production dans les années 80.
En 2009, Cyril décide de reprendre l’exploitation et stoppe aussitôt l’utilisation de produits chimiques sur les parcelles. Cyril a un parcours atypique : Après une carrière dans la restauration en tant que sommelier, il choisit de revenir sur ses terres Champenoises et de d’écrire une nouvelle page de l’histoire familiale… mais à sa manière. Après un stage auprès d’un vigneron en biodynamie, il décide, lui aussi, de se lancer dans cette méthode de travail rare en Champagne.
« L’idée me plaisait qu’il y ait de la vie autour des vigne. », nous confie-t’il.
L’ensemble du process de culture et de vinification se fait selon une méthode le plus en adéquation possible avec les cycles de la nature et le vivant. Au-delà du simple label AB-ecocert, il choisit d’adopter le cahier des charges Déméter qui est encore plus exigeant.
Tout le travail de la vigne est réalisé par Cyril lui même ce qui lui permet d’entretenir un rapport était avec le terroir et les différentes parcelles qu’il connait par coeur.
La première récolte 100 % bio a lieu en 2016. La vinification est réalisée sur le domaine de Bouzy en cuves mais aussi en fûts. Une jolie batterie de tonneaux a pris progressivement place au cœur des caves creusées par la famille sous le domaine. Dans cet univers 100 % naturel, la craie joue un rôle prépondérant et forme un véritable cocon qui permet dans une température constante et une atmosphère adéquate de créer de jolies cuvées qui expriment tout leur caractère.
Le domaine est composé en majorité de pinot noir mais aussi de 10 % de Chardonnay qui apportent fraicheur et tonicité.
Le Champagne Gaston Collard propose deux gammes : une « tradition », qui reste fidèle à la tradition familiale et une gamme « exception » où s’exprime les envies de Cyril. La Maison Gaston Collard propose aussi des coteaux blanc et rouge ainsi qu’un ratafia.
Parmi notre sélection de cuvées :
• Le blanc de noirs ( 20 à 24 mois en cave) dosé à 3 g/L il est puissant et charpenté, avec des arômes de poires et noisettes idéal aussi bien pour un apéritif que pour un repas.
• La cuvée Lucie en hommage à l’épouse de Gaston et qui a dirigé l’exploitation pendant de longues années. Une cuvée dosée à 5 g/L et agrémentée de vin de réserve qui lui confère des notes boisées.
• Enfin, le rosé de saignée, dosé à 3g/L, fin et puissant où l’on distingue des noirs de fraise et framboise.
La Maison Gaston Collard est porteuse de valeurs et d’un véritable engagement loin des clichés marketing.
Les vins que proposent Amandine et Cyril sont le résultat d’un travail patient, lent et en collaboration étroite avec la nature. Un engagement pour le vivant et une planète préservée dont nous ne sommes que les dépositaires pour les générations futures. Le résultat est très équilibré, fin et raffiné avec de vrais traits de caractère qui en font des champagnes racés et ambitieux.
On adore !
      3 Rue de Tours sur Marne
       51150 Bouzy
Contacts et tarifs : https://www.champagnegastoncollard.org/
 








