Visiter Reims sans admirer la Cathédrale Notre Dame est impossible !

Ce joyau de l’architecture gothique est en effet la fierté de la ville. De par ses proportions et son esthétique si particulière mais aussi par son histoire.

La cathédrale a été bâti sur l’édifice religieux où Clovis aurait reçu le baptême par l’éveque Remi, au 5e siècle (les historiens ne s’accordent pas sur la date exacte). Le roi des francs convertit au christianisme et ses descendants allaient mêler le royaume de France ( encore en devenir à l’époque) à la destinée de cette religion et à l’asseoir définitivement dans nos contrées.

Lors de cette cérémonie, la légende raconte qu’une colombe aurait apporté à Remi une fiole renfermant le Saint Chrème servant à l’onction des rois de France lors de leur sacre.

Reims grâce à sa cathédrale est ainsi devenue la ville des sacres. 33 rois y ont été couronnées en 1 000 ans ( de Louis le Pieu en 816 à Charles X en 1825 (la liste complète est ici).

En 149, en pleine guerre de Cent ans, Charles VII y fut couronné escorté par Jeanne d’Arc.

La ville de Reims est donc étroitement liée à l’histoire de France par le biais de sa cathédrale (mais aussi par sa position dans l’empire romain après la guerre des Gaules – Reims étant la capitale de la Gaule Belgique – mais c’est une autre histoire).

En 1914, au début de la première guerre mondiale, l’incendie de Notre Dame de Reims fut un traumatisme national.

La cathédrale en ruine continue de hanter les mémoires notamment des rémois et rémoises.

La cathédrale de Reims est aujourd’hui le monument le plus visité de la région. Chaque année des milliers de touristes se pressent pour admirer cette beauté gothique toute en finesse. La cathédrale de Reims a cette spécificité de présenter plus de 2300 statues. On peut notamment y admirer le célèbre « ange au sourire » (en fait il y en a 2 sur la façade – le deuxième est actuellement caché par un échafaudage).

l’ange au sourire de laCathédrale Notre Dame de Reims

Les rémois et rémoises sont très fiers de leur cathédrale et nous ne manquons jamais une occasion de passer devant la cathédrale pour l’admirer.

A l’intérieur ne pas louper les magnifiques vitraux peints par Chagall et par Knoebel.

Affiche disponible sur la boutique Art de Vivre à la rémoise : https://boutique-artdevivre.com/

L’office de Tourisme de Reims propose des visites guidées de la cathédrale : https://www.reims-tourisme.com/visite-guidee-la-cathedrale-notre-dame-merveille-gothique/reims/fmacha051v50ep79

Au Palais du Tau, le palais accolé à la cathédrale, ex demeure des évèques de Reims, vous pourrez admirer les statues et gargouilles récupérées après l’incendie de 1914. La salle du trésor est exceptionnelle aussi : https://www.palais-du-tau.fr/

Enfin, pour tout savoir de l’histoire de la cathédrale de Reims : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Reims

A proximité de la Cathédrale de Reims pour boire un verre où manger nous vous conseillons

Le Parvis, le bar à champagne situé juste en face de la Cathédrale

La Grande Georgette, le bar et restaurant de l’Hôtel « la Caserne Chanzy »

+ d’infos sur les « spots » gourmands à proximité de la cathédrale : https://art-de-vivre-a-laremoise.com/wp-admin/post.php?post=8224&action=edit

Bonne visite !

Partager ce post

26 décembre 2022