[ Chocolatiers rémois ]

La Petite Friande fait partie de ces institutions rémoises incontournables.
Hugues Jubin et sa Soeur Delphine m’ont ouvert grand les portes de leur belle Maison dédiée à la gourmandise depuis 1832 !
• L’atelier, « le labo », de la Petite Friande se situe avenue Jean Jaures, c’est là qu’opère Hugues épaulé par son fils Charles et toute une belle équipe jeune et motivée.
• La boutique, dirigée par Delphine est installée sur le superbe Cours Langlet.
Atelier et boutique, confection et vente, sont par essence étroitement liés et l’on sent une réelle connivence entre frère et soeur.
La chocolaterie est une affaire de famille chez les Jubin.

7 générations de chocolatiers

Hugues, totalement autodidacte a appris au contact de son père et de son grand père. « je suis né dans la chocolaterie » nous glisse-t ‘il avec un petit sourire.
Son fils Charles a été attiré, lui aussi, dès son plus jeune âge par le métier et s’inscrit avec brio dans les empreintes familiales.
Au delà du savoir-faire, indispensable, « La petite friande » c’est aussi une quête des meilleures produits et matières premières.
Ainsi, par exemple, le chocolat vient d’un très réputé fournisseur français, Olivier de Loisy ( « chocolaterie de l’Opéra ») qui ne fournit que les plus grands chocolatiers.
Oenologue de formation, il a une approche très précise dans le sourcing de ses fèves avec une volonté affirmée de respecter et valoriser les spécificités de chaque terroir.
Papouasie, Jamaïque, Vénézuela, Equateur… Les fèves sont ensuite torréfiées et travaillées en France.

Une jolie boutique

Les « bonbons de chocolat » ( c’est le terme exact pour ce que l’on appelle « chocolats ») sont fabriqués dans les règles de l’art avant de rejoindre la jolie boutique du cours Langlet.
Delphine m’explique que chaque boite de chocolats est ornée d’un joli noeud en ruban de soie. C’est la signature de la Petite Friande, la note finale pour un produit d’excellence.
Ces rubans de soie multicolores ont donné naissance à la signature graphique de la Maison, le célèbre bayadère synonyme d’élégance et de gourmandise !
La boutique et son agencement signés de la regrettée décoratrice rémoise Martine Poulet est extrêmement chics et élégante. C’est un parfait écrin pour ces chocolats « haute couture ».
Le meuble à chocolat ( alimenté par un flux d’air continu ) mesure 11 m linéaire ( c’est l’un des plus grand de France) et accueille plus de 100 références.
Delphine et son équipe en maitrisent toutes les subtilités de saveurs et savent confectionner la boite de chocolats à l’assortiment idéal pour répondre à toutes les envies.
Depuis 1832, La Petite Friande est un conservatoire de savoirs-faire transmis de génération en génération et régale les rémois et les rémoises. C’est à n’en pas douter l’un des fleurons de l’Art de Vivre à la rémoise.
La Petite Friande
15 Cr Jean-Baptiste Langlet, Reims
Tél. 03 26 47 50 44

Partager ce post

2 mars 2024