20 et 21 septembre 2025, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, La Caserne Chanzy, hôtel 5 étoiles face à la cathédrale de Reims, ouvre de nouveau les portes de sa tour de séchage. Cette ancienne caserne de pompiers, aujourd’hui transformée en hôtel de prestige, propose une immersion dans l’histoire rémoise et une ascension spectaculaire pour découvrir Reims sous un angle inédit.

Un monument Art Déco au cœur de Reims

Construite entre 1924 et 1926 par l’architecte François Maille, la caserne Chanzy est un pur témoin du mouvement Art Déco qui marque la reconstruction de Reims après la Première Guerre mondiale. Première caserne de pompiers de la ville, elle restera en activité jusqu’en 1993. Tombée un temps en désuétude, elle connaît une renaissance en 2019 en devenant La Caserne Chanzy Hôtel & Spa, sous l’impulsion du groupe Marriott International. Le lieu a su préserver son cachet architectural tout en entrant dans une nouvelle ère, entre patrimoine et art de vivre.

Une visite guidée exclusive et vertigineuse

Pour la deuxième année consécutive, le public est invité à grimper les 144 marches de la tour de séchage, ancien espace technique aujourd’hui exceptionnel belvédère sur la ville. Perchée à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, la tour offre une vue à 360° sur Reims, avec en ligne de mire la Cathédrale Notre-Dame. Une expérience rare et immersive, idéale pour découvrir l’histoire du bâtiment tout en prenant de la hauteur.

Informations pratiques et conditions d’accès

Les visites, guidées et gratuites, auront lieu les samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10h à 13h puis de 14h à 18h. D’une durée de 45 minutes, elles sont accessibles dès 12 ans et sur réservation uniquement en ligne (jusqu’à 5 minutes avant la visite) – Lien pour la visite à venir prochainement.

La visite est déconseillée aux personnes sujettes au vertige et non accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’ouverture est soumise aux conditions météorologiques.

Partager ce post

4 août 2025