Tiens voilà (encore ) du bouillon !

Les « bouillons » ce sont ces restaurants à bas prix qui existaient à Paris au début du XXème siècle et qui retrouvent une deuxième jeunesse et deviennent même furieusement « tendance ». On y mange bien et pour pas cher une cuisine simple et familiale. A Paris, les établissements historiques comme le Bouillon Chartier ne désemplissent pas et créent des vocations auprès d’autres enseignes.

Reims n’échappe pas à la mode, nous avons eu déjà l’occasion d’évoquer le Bouillon des cocottes du Cul de Poule de la Maison Kikel et « les sacrés p’tits coches » ouvert récemment place d’Erlon.

La mode du « bouillon » prend toutefois une ampleur inédite à Reims puisque l’Edito lance lui aussi sa formule « Bouillon ». Nous avons été invités, avec quelques confrères, à découvrir la carte Bouillon lors d’un déjeuner « presse ». La formule « bouillon » de l’édito affiche des prix extrêmement abordables. 4,90 pour les entrées et desserts et 9,90 pour les plats. A l’heure où il est difficile de boucler les fins de mois, c’est une très bonne raison d’aller au restaurant sans se ruiner.  A la carte, 5 entrées, 5 plats et 5 desserts qui sont renouvelés régulièrement. On y trouve les grands classiques de la restauration de ce type d’établissements, qui sont en fait des plats qui faisaient les beaux jours de la cuisine familiale il ya encore 20 ou 30 ans : œufs parfaits en meurette ( œufs pochés et sauce au vin rouge ), tarte au chaource, gougère aux 4 fromages et cet inénarrable « cornet de jambon à la russe » largement tombé en disgrâce mais qui revient à la mode.

En plats, choucroute bien servie en viandes, jambon grillé et son aligot, blanquette de volaille, paleron de bœuf pommes persillées…

En dessert, riz au lait praline coco, Mont Blanc , moelleux au chocolat, crème caramel.

Des propositions « simples » (encore que…), copieuses, joliment présentées et vraiment bien cuisinées.

A moins de 20 euros un repas en 3 services dans un restaurant en plein centre-ville je crois qu’il est difficile de faire mieux coté rapport  qualité-prix.

La coupe est à 9 euros et la bouteille à 30 euros !

Pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas faire tout le repas sur la formule « bouillon » il est possible de mixer avec la carte ( une entrée Bouillon et un plat de la carte par exemple).

La formule Bouillon est disponible du lundi au vendredi de 11h30 à 18 h ( sauf jours de fêtes et fériés ).

On a aimé l’idée, l’ambiance et le rapport qualité-prix en plus l’amplitude horaire est large – idéal pour déjeuner vite et pour pas très cher.

L’edito
80 place d’Erlon
Reims

Toutes les infos sont ici : https://www.restaurant-ledito-reims.fr/lebouillonedito

Partager ce post

24 octobre 2025