[ Gastronomie rémoise ]
Ouvert juste avant le premier confinement, le Restaurant Le Petit Carbet a rapidement pris ses marques dans l’univers gastronomique local.
Installé avenue Clémenceau, c’est un restaurant comme on les aime : accueillant, chaleureux, avec une jolie carte concoctée par un vrai chef.
Ce chef, c’est Eddy Abon. J’ai eu le plaisir de le rencontrer ainsi que son épouse et collaboratrice Karine. Très discrets, ils ont toutefois gentiment accepté de répondre à mes questions afin de mieux les connaître.
Eddy est né en Guadeloupe mais a toujours vécu à Paris. Il me confie que c’est sa grand mère qui lui a donné le goût de la cuisine. Il en fera son métier pour notre plus grand plaisir ! Après ses études (notamment à la prestigieuse école Ferrandi) il travaille dans de belles adresses parisiennes aux cotés de grand chefs. Après différentes expériences, notamment de direction d’établissement, ils décident de venir s’installer à Reims avec son épouse, Karine.
Karine est rémoise d’origine et a toujours voulu revenir dans sa ville de naissance à laquelle elle est profondément attachée (on la comprend !). Le couple visite plusieurs établissements et a le coup de coeur pour ce restaurant avenue Clémenceau connu auparavant sous l’enseigne « cuisine & Nous ».
La période COVID et notamment le premier confinement permet au couple de prendre ses marques, revoir complètement la décoration et peaufiner sa carte et son organisation : Karine est en salle, Eddy en cuisine. Un duo qui fonctionne à merveille !
Soyons clairs, vous ne trouverez pas de spécialités antillaises à la carte, (mais vous pourrez déguster de succulents accras en amuse bouche). La cuisine d’Eddy est clairement inspirée de la grande tradition gastronomique française mais c’est surtout une cuisine de produits frais et de saison sublimés par le professionnalisme et la créativité du Chef.
Un esprit animé d’une grande curiosité le pousse à marier les saveurs et à inventer en permanence de nouveaux plats.
Les mélanges terre et mer l’intéressent particulièrement. Eddy a en effet une prédilection pour les poissons et coquillages qu’il commande en direct de Bretagne ou Vendée.
Les dressages sont superbes et c’est un vrai plaisir d’admirer les plats avant de les savourer.
Les prix à la Carte, tout à fait abordables, présentent un rapport qualité prix imbattable compte tenu de la qualité des produits et de leur préparation. Enfin, le midi, le menu entrée-plat-dessert à 26,50 est un incontournable !
Avec les beaux jours qui arrivent, il va être possible de profiter de la belle terrasse ombragée située à l’arrière du restaurant. On a hâte !
Ouvert midi et soir du mardi au samedi et le dimanche midi.
Le Petit Carbet
33 avenue Clémenceau
Reims
Cartes, et tarifs
(photos des plats issues de la page FB du restaurant • Portrait de Karine et Eddy – L’art de vivre à la rémoise)

Partager ce post

14 avril 2023