
Le tourisme à Reims, une énergie qui anime tout le territoire.
Ce matin avait lieu une présentation des chiffres du tourisme pour l’année 2024 ainsi que des perspectives pour les années à venir.
C’est à deux pas de notre belle cathédrale, au sein de La Grande Georgette, que Baptiste Collignon, le directeur, nous a accueillis en compagnie de Philippe Verger, directeur de l’Office du Tourisme.
Dans son introduction, Arnaud Robinet, maire de Reims et président du Grand Reims, a rappelé combien le tourisme est une véritable énergie qui anime et irrigue tout notre territoire.
Reims est idéalement située à 45 minutes de la capitale, à un carrefour de l’Europe, avec de puissants atouts bâtis autour, notamment, du champagne, du patrimoine et de l’histoire, de la gastronomie, de l’hôtellerie et du tourisme d’affaires.
Ces différents points ont pu être développés par des acteurs incontournables du tourisme local que sont les Maisons de Champagne, qui repensent leur offre et lui donnent une dimension nouvelle.
Vitalie Taittinger a évoqué le centre de visite de la Maison Taittinger, complètement rénové, et l’ouverture prochaine d’un restaurant.
Garance Thiénot nous a parlé de l’hôtel particulier rue du Marc, qui s’ouvrira progressivement au public après trois ans de travaux et dévoilera une offre œnotouristique incroyable en plein cœur de Reims.
Caroline Carton de la Maison Ruinart est revenu sur l’ouverture du nouveau centre de visite. Elle nous a rappelé, notamment, que les jardins (magnifiques) sont peuplés d’œuvres d’art contemporain et sont ouverts à tous et toutes.
Tout ceci concourt à dynamiser le tourisme à Reims, et les chiffres en témoignent :
• En 2024, 16 millions de visiteurs,
• Dont 4,5 millions de visiteurs internationaux (venant en majorité d’Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et des États-Unis),
• Notre-Dame de Reims a accueilli 1,5 million de visiteurs.
Cette énergie touristique s’appuie aussi sur une volonté politique de la part de nos élus et sur l’implication de tous les acteurs du tourisme sur le terrain (15 000 emplois directs et indirects sont concernés).
Le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO des paysages de Champagne, il y a 10 ans, comme l’a rappelé Séverine Couvreur, a créé un véritable sursaut de fierté champenoise, relayé par l’ensemble des acteurs de la filière. Ce classement permet aussi d’attirer une clientèle de qualité, en quête d’excellence, qui trouve en Champagne une offre correspondant à ses attentes.
L’offre hôtelière, vaste et variée, s’appuie aussi sur de très beaux établissements (notamment de marques internationales), et les annonces d’ouverture qui se multiplient ne pourront que renforcer cet élan.
Jean-Marc, Nicolas et Loïc
s
Les travaux du Musée des Beaux-Arts sont en cours et, dans quelques années, nous pourrons aussi admirer (enfin !) l’ensemble de ses collections. Le Palais du Tau est, lui aussi, en pleine rénovation et proposera prochainement une visite complètement repensée en tant que Musée des Sacres. Ce sera aussi une destination pour flâner et déambuler. Jocelyn Bouraly, son directeur, nous a annoncé que les cours d’honneur du futur Musée des Sacres seront accessibles à tous et même qu’un bar va y prendre place. Nous pourrons ainsi admirer notre belle cathédrale sous un autre angle, en sirotant une flûte !
Arnaud Valary, le directeur du Domaine Les Crayères, a insisté sur la dynamique gastronomique qui règne à Reims.
Arnaud Lallement, emblématique chef de l’Assiette Champenoise, a rappelé que nous pouvons nous enorgueillir d’habiter dans la région Champagne, l’un des seuls mots connus partout dans le monde et porteur d’une puissance évocatrice qui ne peut que nous porter.
Le tourisme d’affaires est, lui aussi, en plein essor, comme l’a rappelé Valéry Gissat, directeur de Reims Events, avec des retombées économiques et en terme d’image très importantes pour notre ville.
Reims est une très belle ville (vous le saviez déjà !) qui bénéficie de nombreux atouts patrimoniaux, historiques, gastronomiques, etc., mais aussi et surtout d’un vaste écosystème de professionnels du tourisme, restaurateurs, hôteliers, vignerons et Maisons de Champagne,. Tout ces talents, portés par une volonté politique forte, font du tourisme un élément déterminant du développement de notre territoire.
Nous espérons, avec Art de Vivre à la Rémoise, apporter notre petite pierre à l’édifice !