C’est une immersion au cœur du vignoble champenois, la découverte de talentueux vignerons et vigneronnes, la dégustation de petites pépites… Une très belle réussite qui nous a permis de découvrir de subtiles pépites de champagne dans une ambiance décontractée et conviviale.
Pour la 2ème édition des Relais du Goût, festival gastronomique et oenotouristique rémois, nous avons eu le plaisir de découvrir le village viticole.
Situé au pied de la magnifique Porte Mars, ce monument gallo-romain unique en Europe ( rappelons-le) ce sont une trentaine de vignerons qui présentaient une sélection de leurs cuvées à la dégustation.
Durant 3 jours ( 18,19,20 septembre 2025) le village a vibré au rythme de groupes de musique mais aussi des animations culinaires et des ateliers ( conférences, initiations…).
Nous avons pu y rencontrer l’équipe de Canard Street qui proposait du foie gras au ratafia. Une recette locale proposée dans leur restaurant de Reims ( https://www.canard-street.fr/).
Des food trucks proposent différentes spécialités. Nous avons eu le plaisir d’y retrouver THE MOTHER ROAD, surement l’un des meileurs foodtrucks burgers ( et poutine ! ). Produits de qualité, cuisson parfaite, service rapide et souriant et des frites MAISON ! Le Burger – frite – champagne reste quand même le summum de l’Art de Vivre à la rémoise !

A la découverte de Champagnes BIO
Le village viticole a été pour nous l’occasion de faire un focus sur les vignerons en Bio et pour certains en Biodynamies. Le BIO, c’est à dire le fait de ne pas utiliser de produits issus de la chimie, est un mode de culture exigeant trop souvent méconnu.
La biodynamie est une méthode de culture considérée parfois comme « ésotérique » qui cherche le plus possible à travailler avec l’ensemble de la nature ( définition certes restrictive les puristes me corrigeront !)
L’une et l’autre méthode, et parfois les deux en même temps, permettent pourtant de produire de petites pépites de champagne rares et étonnantes pour des palais champenois parfois blasés.
Sur le Village viticole nous sommes allés à la rencontre de 4 Vignerons dont nous vous recommandons les créations.
Le Champagne Gaston Collard
La Maison familiale située à Bouzy a été reprise en 2012 par Cyril et sa sœur qui se sont engagés dans une production durable en bio et biodynamie. Nous avons dégusté la cuvée zéro dosage

Le Champagne Augustin
Installée à Avenay-Val-d’Or, la Maison Augustin travaille en biodynamie « dans le respect de la qualité de l’air, de l’eau et de la biodiversité et avec des soins particuliers qui préservent la vie du sol ».
Une réelle philosophie de préservation du vivant et une volonté de travailler avec les forces de la nature anime cette maison de champagne familiale. Les cuvées baptisées du nom des éléments ( Air, feu, terre) que nous avons dégustées, sont des vins extrêmement bien maîtrisés qui expriment une réelle identité.

Le Champagne Emmanuel Cosnard
Situé sur les communes de Berru et Nogent-l’abbesse est composé de chardonnay à 100 %. Toute l’exploitation est certifiée Bio. Cet engagement fort permet de proposer des vins bien équilibrés et élégants. Nous avons pu déguster la cuvée « silence » qui vient d’être dévoilée.
A noter aussi un ratafia BIO, une rareté à découvrir.

Le champagne C. Lefèvre
Installé à Ecueil avec quelques parcelles dans les villages alentours, le Champagne C Lefèvre est une conversion encore récente en bio mais complètement assumée et revendiquée. Le travail dans le respect de la nature et des vins fait partie de l’ADN de cette maison familiale.
https://champagne-c-lefevre.fr/ (en construction)
