Il va se passer des choses sur le Canal.
Rencontre avec Louis Sureau, de la péniche « Cabourg », des projets plein la tête pour réveiller le canal : Ateliers d’artistes, espace de vies, de travail et de rencontres festives… on vous en dit plus.
Le canal traverse notre ville, il la structure et l’organise.
Longtemps voie commerciale, il était emprunté par les péniches. Celles-ci, petit à petit, ont disparu… Certaines se sont figées le long des quais, vestiges d’une époque révolue, témoins muets d’une histoire oubliée. Elles sont une petite dizaine à former à un petit hameau sur l’eau peuplé de quelques habitants. Les ex-bateliers sédentarisés ont laissé place à de nouveaux venus attirés par le coté insolite du lieu. Personnes seules, familles ou jeunes couples, c’est un archipel d’histoires de vies, tranquille et immobile, qui cohabite avec la cohue de la ville dans une parfaite et profonde ignorance mutuelle.
Mais si vous empruntez la coulée verte, vous avez sûrement remarqué une péniche pas comme les autres. La coque du « Cabourg » a été peinte par l’artiste Cez’Art. Une superbe fresque le long des 38 m de la coque de cette péniche, gabarit Freycinet.

La fresque de Cez’art – photo © Cedric Pierret
Un petit tour sur les réseaux sociaux, et on s’aperçoit qu’il se passe des choses sur cette péniche : des travaux de réfection, de mise aux normes, des séances de yoga, de la musique, des fêtes, des cours de fabrication de raviolis taïwanais, des rencontres entre amis, des échanges, la vie quoi !
(+ d’infos sur l’insta https://www.instagram.com/enlargeyourpeniche/)
Poussé par la curiosité, le contact se fait vite par l’intermédiaire du photographe Cédric Pierret, qui documente la vie du canal et de la ville. Rendez-vous est pris pour rencontrer l’instigateur de toute cette effervescence. Et voilà que, par un matin glacial de février, je rencontre Louis au pied de sa péniche. Autorisation de monter à bord, capitaine ? Go !
Louis est né à Reims il y a 32 ans. Après le bac, il est parti poursuivre ses études ailleurs et a cumulé les boulots plus ou moins improbables ! Il a notamment été guide et traducteur dans la forêt amazonienne ou bien fabricant de prothèses 3D en Colombie… Un parcours atypique mais sûrement très formateur, qui prouve une grande curiosité ainsi qu’une certaine créativité ! Après quelques années passées à Lyon, c’est le retour à Reims. L’installation sur le canal se fait d’abord dans un petit bateau, puis sur cette péniche « Cabourg ».
Les travaux commencent afin d’aménager les lieux et de pouvoir y vivre, y travailler et y organiser des choses. Les projets ne manquent pas sur le bateau. C’est un îlot de vie et d’effervescence qui fonctionne aux rencontres, à l’amitié, à la convivialité, à toute cette belle énergie empreinte d’humanité. Pendant notre discussion, des personnes arrivent, d’autres partent, Louis salue des passants en voiture sur le boulevard Henri Henrot.
Un projet éco-responsable et collaboratif
La péniche commence à prendre forme, son ventre commence à être aménagé et va pouvoir porter de beaux projets. Il y a du travail, beaucoup de travail, mais l’envie est là et l’énergie aussi. Un accent tout particulier est mis sur l’aspect « responsable » du projet : récupération de matériaux et d’objets, réduction de l’impact environnemental. Sur cette péniche minuscule, c’est tout un univers qui est en gestation. Nous y repasserons prochainement, car les projets se bousculent et ne demandent qu’à être partagés.
La ville de Reims va lancer un appel à projet pour aménager les berges du canal. D’après l’UNION, 2 péniches devraient être ouvertes au public. Louis aimerait pouvoir exploiter l’une d’elles. Un lieu avec une approche nouvelle où l’on pourrait trouver un bar/bistrot, un espace événementiel pour des formations d’entreprise ou plus « festif » , et beaucoup d’autres choses…
Louis souhaite en faire un projet collaboratif et ouvert : “Opération La Péniche Reims”. Chacun peut y trouver sa place, que ce soit en apportant ses compétences, ses connaissances, son temps libre, ou même en devenant associé. Si vous voulez consulter son projet, vous pouvez visiter : www.lapenichereims.fr. En vous inscrivant , vous recevrez une présentation du projet et une invitation pour venir imaginer “La péniche de demain”.
Prochain événement, le capitaine du « Cabourg » organise un événement artistique et culturel : des artistes vont venir personnaliser des objets du quotidien, une sorte de résidence au sein de la péniche avec des artistes. Voici les informations. N’hésitez pas à prendre contact.
🔹 Où trouver le Cabourg : https://urls.fr/5s0JRq