« UNE PEINTURE EN LIBERTE » PATRICK BAILLET

La Base 112, fermée depuis près de 15 ans, connait depuis quelques temps une effervescence nouvelle…

C’est dans ce cadre incroyable et magnifiquement conservé que Patrick Baillet, artiste peintre rémois, y présente ses œuvres dans une large et passionnante rétrospective.
Intitulée « une peinture en liberté » l’exposition rassemble plus de 250 œuvres réalisées depuis 50 ans par l’artiste dans un lieu époustouflant encore jamais ouvert au public : les anciens entrepôts de l’armée transformés pour l’occasion en Hall d’exposition. Avec ses 1200 mètres carrés et sa vertigineuse hauteur sous plafond, le bâtiment semblait prédestiné à accueillir les grands formats du peintre. La matière brute des murs, le gris du ciment et du béton composent un écrin parfait pour les œuvres colorées de l’artiste qui oscille entre abstrait et figuratif mais toujours avec une puissance profonde et une intense vibration liée au mouvement.

Le site web de Patrick Baillet est ici 

Communiqué de presse ci – dessous + info d’accès et contact

 

L’exposition est ouverte exceptionnellement au public ce dimanche 13 juillet de 16 h à 18 h en présence de l’artiste. Entrée GRATUITE
Attention, la BASE 112 reste en certains endroits un terrain militaire soumis à surveillance, ne vous écartez surtout pas du bâtiment dédié à l’exposition.

L’ARTISTE

Patrick Baillet est né en 1950, près de Reims. Il vit et travaille à Courmas. Il commence à peindre à l’âge de 22 ans. Il s’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts de Reims pendant deux années. Ces premières peintures seront valorisées par trois prix : Fondation Besserat de Bellefon (1975), Prix HITO-HAM (1985), Grand Prix du Salon de la Ville de Troyes (1985), Prix et médaille de la Ville de Reims (1988). Il intégre la collection du FRAC Champagne-Ardenne en 1984.

Ses travaux ont été exposés dans plus de cent centres d’art et galeries en France, en Europe et au-delà. Quelques exemples :

– en France : Amiens, Cannes, Charleville-Mézières, Colmar, Laon, Laval, Lille, Lisieux, Marseille, Nîmes, Paris, Reims, Strasbourg, Troyes…

– en Europe : Allemagne (Berlin, Frankfurt, Posdam, Wiernheim, Wiesbaden, Worpswede) – Autriche (Randeg) – Lituanie (Vilnius) – Pologne (Poznan) – République Tchèque (Jilhava) – Slovaquie (Kosice)

– ailleurs : Maroc (Casablanca, Rabat)

Les peintures de Patrick Baillet sont représentées par les Galeries Gabel à Biot ; Nero à Wiesbaden ; Rise Art à Paris.

CELEBRER 50 ANNEES DE CREATION ARTISTIQUE

Patrick Baillet, artiste-plasticien, fête cette année ses cinquante années de créations. Un demi-siècle de peintures qui révèle le foisonnement créatif et la diversité des champs explorés par l’artiste.

L’EDITION D’UN LIVRE D’ART. Une monographie de 208 pages est éditée à 700 exemplaires, au format 24×30 cm, dos carré cousu, imprimée en quadrichromie sur un papier d’une grande élégance.

L’EXPOSITION. Elle rassemble plus de deux cents œuvres qui couvrent toutes ses périodes créatives. Des grands formats, diptyques, polyptyques (175×540 cm, 200×400 cm…) mais aussi des moyens et des petits formats. Les techniques employées vont de l’huile à l’acrylique, au shellac, au collage… Des travaux sur papier, technique mixte, encre, crayon, fusain…. Série « Peau de peinture… ». Un parcours qui nous mène des premières œuvres (Autoportrait – 1975) aux œuvres toutes récentes (La maison des ailes – 2025). L’exposition prend place dans un espace de 1300 m2.

UNE PEINTURE EN LIBERTE

La peinture de Patrick Baillet réinvente sans cesse la modernité. C’est une peinture en mouvement, en fragments, en continuité, en variation, en rupture. Une peinture en harmonie, en rythme, en profondeur. Une peinture de la diversité, de l’intensité, de la richesse. Une peinture de l’intime au monumental. Une peinture entre figuration et abstraction. Une peinture en enchantements de la terre de Champagne. Une peinture en reflet de l’insoutenable beauté du monde.

«… L’œuvre de Patrick Baillet est puissante et fluide en même temps. Puissante par l’énergie du jeté sur le support comme un acte organique à peine maitrisé, une force tellurique irréversible qui envahit l’espace et que viennent rythmer les accidents de l’outil, de la peinture ou bien du chemin buissonnier que prend celle-ci avant de s’immobiliser. Il semble que le geste de l’artiste emprunte la voie ancestrale de la nature dans son lent processus de germination et la vigueur de l’éclosion… » Extrait du texte d’Éric Louviot – Réalisateur

L’ACCES A L’EXPOSITION EST GRATUITE

DIMANCHE 13 JUILLET 2025 de 15 h à 18 h – en présence de l’artiste

Sur rendez-vous à partir du 15 juillet et jusqu’au 14 août, aussi bien pour les visites individuelles que pour les groupes constitués.

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS : valcreart.reims@gmail.com

POUR Y ACCEDER

M112 Ex Base Aérienne 112 6, rue de la Péniche 51220 COURCY

Emprunter la D966 en direction d’Auménancourt, Vervins, Maubeuge.

Pour accéder, c’est très simple : Depuis le rond point de la Neuvillette, Grand Frais étant sur votre gauche, par la D966 roulez vous vers Brimont-Courcy. Au bout de 2,5 kms vous verrez une péniche sur votre droite : c’est là ! Engagez vous dans la base – un radar est sur votre gauche – roulez jusqu’au centre de la base puis suivez les panneaux !

CONTACT

Jean MANCA – Président de VALCREART

07 67 04 06 94

Partager ce post

12 juillet 2025