La maison de champagne Jacquart s’est profondément renouvelée et réinventée ces dernières années. Outre son implication dans la vie culturelle et artistique rémoise, avec notamment ce superbe mapping sur l’hôtel de Brimont (visible jusqu’au 4 janvier, lire l’article ici), elle propose également de nouvelles cuvées toujours très intéressantes et originales. Pour cette fin d’année, focus sur le Blanc de Blancs 2018.

Cette cuvée a été élaborée par la pétillante Joëlle Weiss, œnologue de la Maison, et fait la part belle au chardonnay, un cépage iconique pour Jacquart.

2018, souvenez-vous, est une année dite « exaltante », marquée par une météo favorable : de la pluie en hiver, puis un temps estival jusqu’aux vendanges. Les raisins sont fruités et la récolte exceptionnelle, « prodigieuse » — comme le confie avec le sourire Joëlle Weiss — tant en quantité qu’en qualité.

Cette année remarquable permet d’obtenir un vin doté d’une « grâce naturelle » et d’une « élégance lumineuse ». Une cuvée qui a de l’allure, tout simplement, sans être surfaite ni ostentatoire.

« Élevé six ans en bouteille sur lies, le Blanc de Blancs 2018 révèle d’abord un nez enveloppant, mariant le pamplemousse et les fleurs blanches (cerisier, osmanthus, fleur de vigne). Il dévoile ensuite des notes délicates de fruits exotiques, telles que la mangue verte, l’ananas pain de sucre et le pitaya.

À la dégustation, la bouche soyeuse monte crescendo vers des arômes de fleurs blanches et de pomme fraîchement coupée, faisant écho à une texture saline et salivante. »

Pour présenter ce petit bijou millésimé, la Maison Jacquart a fait appel à Odyssée Khorsandian, une artiste qui connaît bien Reims, où elle a étudié à l’ESAD. Peintre, graphiste et plasticienne, elle a mobilisé plusieurs techniques afin de proposer un coffret d’une grande finesse, qui habille parfaitement cette cuvée.

On y retrouve la fraîcheur des monts enneigés et les traces laissées dans la poudreuse, mais aussi la délicatesse des pétales et des pistils d’une fleur de cerisier au printemps.

Le coffret a été tiré à 1 600 exemplaires numérotés.

Une idée cadeau parfaite pour les fêtes de fin d’année !

+ d’infos : https://www.champagne-jacquart.com/

Joëlle Weiss, Sébastien Briend, Odyssée Khorsandian

Partager ce post

16 décembre 2025