Just Fontaine, légende du football rémois

Plus qu’un footballeur, c’est une icône !

Avant-centre de l’équipe du Stade de Reims dans les années 50/60, il a contribué à écrire les plus belles pages du foot rémois mais aussi national et international. Rappelons qu’il est l’auteur de 13 buts en coupe du monde en 1958, record qui tient toujours aujourd’hui.

Afin de rendre hommage à Just Fontaine, une statue est en cours de création à la Galerie Parallèle, ( passage Talleyrand à Reims). Nous avons pu en découvrir l’ébauche en avant-première hier soir.

A l’invitation de Mathias Philippe, galeriste rémois, le sculpteur Juan Carlos Carrillo, a installé son atelier au coeur de la DP GALLERY. Chacun et chacune peut venir rendre visite au sculpteur, découvrir son travail en cours d’élaboration et échanger avec lui. Œuvre « participative », grands et petits pourront aussi déposer un peu de terre sur le Ballon de foot afin de contribuer à le façonner.

Juan Carlos dévoilant l’ébauche de la statue de Just Fontaine

 

Une façon de rappeler que le foot et l’art loin d’être antinomiques sont avant tout des moments privilégiés de rencontre et d’échange.

Rendez-vous à la P Gallery ( https://www.facebook.com/dp.gallery.reims) – 4 passage Talleyrand à Reims

Au final c’est une statue en bronze qui sera produite, financée par mécénat, et qui prendra place sur l’esplanade du Stade Delaune aux cotés de la statue de Raymon Kopa. A terme Robert Jonquet et Roger Piantoni devraient aussi avoir leur statue afin que les célèbres «  4 mousquetaires rémois du foot » soient enfin réunis sur cette « esplanade des légendes »

Cette œuvre est financée par mécénat et les dons sont encore possibles : https://www.reims.fr/la-ville-de-reims/le-mecenat/les-projets-de-mecenat-de-la-ville/mecenat/statue-en-hommage-a-just-fontaine

Matthias Philippe, Juan Carlos Carrillo et Mathias, appretni sculpteur

 

Rétrospective Just Fontaine sur le site du Stade de Reims

https://www.stade-de-reims.com/disparition-de-just-fontaine-le-sdr-en-deuil/

Partager ce post

17 avril 2024