Odyssée, l’art urbain à la rémoise
Imaginé par Plurial Novilia – Groupe Action Logement, Odyssée réinvente le quartier des Châtillons en un véritable musée à ciel ouvert.
Depuis la première fresque signée OnOff Crew en 2022, les façades se parent de couleurs et d’histoires : un voyage artistique qui fait dialoguer passé, présent et futur.
Le passé : en 2023, Yoseba MP et Mohamed L’Ghacham tracent trois fresques-hommages aux racines du quartier.
Le présent : en 2024, trois nouvelles œuvres de Dimitris Taxis, Shozy et Limo prolongent la promenade, du 9 avenue Cook au 13 rue Dumont-d’Urville.
Le futur : en 2025, l’amphore antique d’OnOff deviendra le point d’orgue d’un parcours achevé, fil d’Ariane d’une légende urbaine.
un futur rêvé, réinventé, parfois rétro, souvent utopique, porté par une direction artistique visionnaire.
Du côté de la «Belle Saison» de Quai 36, 3 nouvelles fresques monumentales imaginées par des artistes de renom dont un artiste international verront le jour.
La première, imaginée par l’artiste russe Shozy, virtuose de l’illusion, prendra forme au 2 avenue Christophe Colomb, à l’entrée même du quartier.
Fort d’un parcours entre graffiti et beaux-arts, l’artiste proposera une œuvre aux effets 3D saisissants, invitant à une plongée dans un univers futuriste et sensoriel, où abstraction et figuration fusionnent.
Au 13 rue Blaise Pascal, c’est Fred Battle, artiste phare de cette édition, qui proposera une fresque rétrofuturiste, s’inspirant de la Radio Phare (1983–2008) née aux Châtillons. L’artiste qui joue avec les volumes et les textures fera vibrer ce pan de mémoire collective, tout en l’ancrant dans un imaginaire futuriste.
Enfin, de la place des Argonautes à la rue Dumont d’Urville, l’artiste Oak Oak créera un parcours artistique ludique en détournant le mobilier urbain, invitant les habitants à regarder l’avenir avec optimisme et poésie.
Sa démarche culminera avec une fresque collective imaginée et peinte aux côtés des habitants.
( extrait du dossier de presse Plurial Novilla )
pour tout savoir : https://www.plurial-novilia.fr/presse/odyssee-2025/