« Le Piras », quel drôle de nom pour un restaurant !

Ne cherchez pas une allusion au Pirée grec ou aux pirates des Caraïbes, c’est tout simplement la contraction des noms du gérant et du chef.

Le restaurant a ouvert il y a un an rue Dieu-Lumière, près de la jolie petite place Saint-Timothée, en haut de la voie des Sacres.

Le chef, Charles Pinat, trentenaire, a déjà une belle carrière dans quelques établissements renommés de Reims et d’Épernay (Les Berceaux). Au Piras, il distille une cuisine « bistronomique » avec des propositions de la tradition française.

Ce midi, nous avons opté pour le menu déjeuner aux alentours de 30 euros – entrée / plat / dessert, ce qui est dans la moyenne haute des restaurants de cette gamme.

En entrée, un œuf parfait accompagné d’une sauce relevée, très réussie, servi dans de jolies petites sphères, très originales et élégantes.

En plat, un paleron et sa purée grand-mère, sauce paprika, et une ballotine de volaille et sa poêlée de champignons.

Les plats sont bien dressés, les jus et sauces bien ajustés.

En dessert, j’ai littéralement adoré la mousse au chocolat du chef, avec cette petite surcouche fondante, gourmande à souhait.

Nous avons pu apprécier de très bons conseils dans le choix des vins de la part du sommelier.

En apéritif, un champagne de la Maison Didier Herbert, et en accompagnement des plats, un Minervois et un vin de Loire.

Le Piras est une nouvelle proposition bistronomique intéressante dans un quartier en plein bouleversement. Nous y retournerons pour tester les spécialités du chef à la carte.

Un #BON pour le PIRAS.

9 rue Dieu-Lumière, 51100 Reims, France

Tél. : 03 26 97 57 06

Le site web : https://lepiras.eatbu.com/?lang=fr

L’abus d’alccol est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Partager ce post

15 janvier 2026