Mercredi 19 novembre avait lieu le premier dîner des Mécènes de l’Opéra de Reims.
La nouvelle équipe de l’Opéra de Reims déborde d’idées et multiplie les initiatives, plus originales et créatives les unes que les autres, afin de rendre toute son effervescence à ce lieu emblématique de la ville des sacres.
Au-delà de la programmation mêlant de grands classiques à des propositions plus novatrices, le lieu a aussi été repensé pour devenir un espace d’accueil et de convivialité avant et après les spectacles. Ainsi, le foyer (le bar de l’Opéra) a été complètement réaménagé avec l’installation d’un bar style « art déco », mais aussi de fauteuils et canapés pour donner au lieu une ambiance plus intime et chaleureuse. Dans ce temple de l’Art déco, symbole de la reconstruction rémoise des années 1920, on s’attend à voir surgir Gatsby le Magnifique ou Dita Von Teese dans une coupe de champagne géante !
C’est dans ce magnifique décor, digne des années folles, que la soirée a débuté par un apéritif où les bulles du champagne Roederer nous ont vite fait oublier les frimas d’un hiver qui venait de prendre possession de la ville.
Le barman proposait aussi différents cocktails spécialement créés pour l’occasion afin de donner un caractère plus « canaille » à la soirée.
Au piano s’est installé Benjamin Pras, qui a accompagné Léovanie Raud dans de jolies interprétations oscillant entre jazz et cabaret. L’instant dans ce lieu incroyable était déjà exceptionnel, mais nous n’allions pas tarder à en découvrir une facette carrément magique.
Nous avons ensuite rejoint la salle de spectacle où, dans une pénombre savamment travaillée, d’autres artistes nous ont accueillis sur scène dans une mise en scène à la fois irréelle et féérique.
Nous avons rejoint la scène, le plateau, où les tables étaient dressées, et c’est là que s’est tenu le premier dîner des mécènes de l’Opéra.
Depuis le plateau, la vue sur la salle est tout simplement incroyable. Ce théâtre à l’italienne avec sa décoration rococo, ses loges et balcons — que l’on ne voit bien évidemment jamais sous cet angle — est tout simplement magnifique.
Le « bouclier », la verrière du plafond de l’Opéra, auréolé de ses fresques antiques, avait pris de jolies teintes bronze et or grâce à de subtils effets d’ombre et de lumière.
Les jeux de lumière étaient envoûtants et nimbaient la salle et la scène d’une ambiance surréaliste.
Mais non, ce n’était pas un rêve : nous étions bien sur la scène de l’Opéra de Reims, en train de déguster des plats sublimes et d’assister à de véritables petites performances artistiques.
Tout au long du dîner, les artistes qui s’étaient attablés avec nous se levaient et rejoignaient le piano pour des airs légers ou faisant appel au répertoire de l’Opéra. Anaïs Merlin, Philippe Brocard et Léovanie Raud ont enchaîné solos et duos dans une ambiance à la fois extrêmement professionnelle, décontractée et chaleureuse.
Avec beaucoup de talent et de bienveillance, ils nous ont accompagnés dans ce dîner concocté par le chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, Philippe Mille, et son équipe de M Réception.
Au menu, des plats d’une très grande finesse :
• Royale de champignons & sot-l’y-laisse braisé. Artichauts en barigoule, éclats de foie gras fondant, surmontée d’une tuile Art déco
• Strate de volaille champenoise, palette de légumes de saison
• Chaource foisonné & éclats de noisette, coulis de cresson au poivre timut
• Caviar de poire au champagne, mousseline de coing, poire grillée à la flamme minute
Quant au dessert, il est finalisé « live » par les équipes de Philippe Mille, qui nous rejoignent elles aussi directement sur la scène et cuisinent sous nos yeux.
En accompagnement, nous avons pu savourer un côteau blanc champenois.
La soirée s’est déroulée comme dans un rêve où convives et artistes se confondaient dans un décor aussi majestueux que légendaire.
On avait le sentiment de ressentir une présence très particulière, celle de l’âme de ce lieu qui, petit à petit, devenait familière. L’Opéra de Reims et son théâtre à l’italienne ont été, avec les artistes et le chef Philippe Mille, les troisièmes grands acteurs de cette soirée.
Le dîner des mécènes restera dans la mémoire vivante de l’art de vivre à la rémoise comme une soirée légendaire.
Vivement l’an prochain !
Merci à l’équipe de l’Opéra de Reims pour son invitation.
Retrouvez toute la programmation de l’Opéra de Reims en cliquant ici
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération














