Le Millénaire est un établissement iconique de la ville des Sacres.

Il incarne depuis longtemps une certaine idée de la gastronomie rémoise et du raffinement. Depuis avril 2023, cette table connait un nouveau souffle sous l’impulsion de Benjamin Andreux, jeune chef a 35 ans bourré de talent et d’envies.

Benjamin Andreux a grandi aux Baux de Provence. De cette jeunesse méridionale il a conservé le goût des beaux fruits et légumes et le respect de la saisonnalité. Le chef parle même de « saison dans la saison » tant il accorde d’importance à la pleine maturité du produit lui permettant d’exprimer avec encore plus de vigueur son talent de chef.

Aux cotés de ses grands parents il a perçu ses premières sensations de cuisinier qui n’allaient plus le quitter. Des vacances à l’île d’Oléron il a conservé un amour particulier pour les poissons et fruits de mer. 

Ses premiers stages dans de jolies tables de prestige lui confirment que c’est cette voie qu’il veut emprunter. Ses premiers postes aux cotés de grands noms de la gastronomie françaises vont transformer ce désir en réalité.

Yannick Alléno et surtout Stéphanie Le Quellec vont faire partie des ses guides. Il découvre le sens du détail et le goût de l’élégance discrète mais il comprend surtout que la gastronomie est avant tout une affaire de plaisir. plaisirs que l’on donne mais aussi que l’on reçoit dans un échange permanent en quête de l’excellence.

Après avoir travaillé à New York, auprès de Daniel Boulud, il revient en France et choisit de s’installer en Champagne du Coté d’Epernay. Il œuvrera  à la Briqueterie pendant quelques années et découvrira la richesse du terroir champenois et de ses vins.

En 2023, il s’installe au Millénaire où il peut exprimer en toute liberté ses envies et sa personnalité riche et subtile.

Chez Benjamin, le produit est roi, le geste sûr et le propos affirmé. Chaque assiette raconte une histoire, celle d’un chef qui, sans jamais trahir les fondements de la grande cuisine française, ose des associations inattendues ( lire notre article publié en 2024 )

Au Millénaire, dans un cadre contemporain et apaisé, à deux pas de la cathédrale, Benjamin Andreux redéfinit avec finesse et personnalité ce que peut être la gastronomie rémoise aujourd’hui : exigeante, généreuse, profondément ancrée dans son terroir.

Le 31 mars 2025, Benjamin Andreux s’est vu décerné sa première étoile par le Guide Michelin

Le Millénaire
4 – 6 rue Bertin, 51100 REIMS
Tél 03 26 08 26 62

https://www.restaurant-lemillenaire.com/

Hamburger Black Angus
Saint JAcques et tagliatelles

Partager ce post

31 mars 2025